• fardc 1 min

Nord-Kivu : Près de 30 décès enregistrés à la prison centrale de Butembo en 3 mois (Rapport)

Au total, 28 détenus de la prison centrale de Kakwangura située à Butembo, dans la province du Nord-Kivu, sont décédés en l’espace de 3 mois. Ce chiffre a été rendu public, jeudi, dans un rapport de monitoring du Réseau pour les droits de l’homme (REDHO).

Cette organisation de défense des droits humains précise que, durant le mois de janvier, 7 détenus sont morts, 9 autres ont perdu la vie en février, au mois de mars 7 et en mi-avril 5 cas ont été enregistrés.

Le Réseau pour le respect des droits de l’homme fait savoir que ces cas de décès sont souvent occasionnés par l’insuffisance de la ration et des soins médicaux. Cette structure parle aussi d’une lenteur dans le traitement des dossiers judiciaires, une situation qui occasionne un surpeuplement dans cette maison de correction.

Tout en déplorant ces cas de décès, le REDHO plaide pour la construction d’une grande prison en ville de Butembo pour améliorer les conditions de détention. Il demande aussi aux parquets civils, militaires ainsi que les tribunaux d’accélérer l’instruction des dossiers des prévenus.

À noter que la prison centrale de Butembo, qui a la capacité d’accueil de 250 personnes, héberge actuellement plus de 1000 prisonniers.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30