• fardc 1 min

Nord-Kivu : Un jeune homme tué par balle par un militaire incontrôlé à Nyiragongo

Un élément des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) incontrôlé a tiré à bout portant sur un jeune homme, la nuit du vendredi à ce samedi 20 avril 2024, au niveau du village Rukorwe, dans le groupement Rusayo, en territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.

Selon Thierry Gasisiro, secrétaire rapporteur de la société civile forces vives de Nyiragongo, la victime de cette fusillade a été grièvement blessée et a succombé de ses blessures dans une structure sanitaire de la place où elle a été acheminée pour des soins médicaux appropriés.

« Nous continuons à enregistrer des dégâts suite au crépitement des balles en désordre dans le territoire de Nyiragongo. Cette nuit au niveau du groupement Rusayo, un militaire incontrôlé qui faisait partie d’un groupe d’hommes armés, a fusillé un jeune homme, habitant du village Rukorwe qui est mort à l’hôpital », explique-t-il.

La société civile forces de Nyiragongo condamne cet acte ignoble et demande à la justice de se saisir de ce militaire pour qu’il réponde de son acte. Thierry Gasisiro demande au gouverneur militaire du Nord-Kivu de contrôler les mouvements de tous les détenteurs des armes se réclamant notamment « Wazalendo » et qui circulent librement dans plusieurs coins du territoire de Nyiragongo.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30