• fardc 1 min

RDC : Auprès de la 1ère ministre, l’APUKIN martèle sur la prime de recherche

Dans le cadre de ses consultations, la première ministre, Judith Suminwa, a reçu l’association de professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) ce lundi 22 avril 2023.

Au cours des échanges, ces scientifiques ont rappelé l’engagement du gouvernement à doter les professeurs des véhicules pour compenser le manque à gagner, ce qui traîne depuis des années.

Pour le président de l’APUKIN, il faille que chaque professeur obtienne son véhicule pour sa mobilité.

« Nous avons rappelé les engagements non tenus par le gouvernement précédent, notamment ce qui a été convenu à l’accord de Bibwa. Nous avons insisté sur les véhicules qui restent à distribuer et l’argent qu’il faut pour que chaque professeur obtienne son véhicule. Nous avons insisté sur la prime de recherche parce qu’on ne peut pas être universitaire si la recherche n’est pas subventionnée », a déclaré David Lubo Yambele, président de l’APUKIN.

Dans la foulée, l’APUKIN a plaidé auprès de la cheffe du prochain gouvernement pour la pérennisation de l’assurance santé, maladie et obsèques en faveur des professeurs.

La première ministre, Judith Suminwa, poursuit ses consultations avec les différentes couches de la population en vue de la formation du prochain gouvernement.

James Arjoun Mushiya

À la une

Également sur Actu 30