• fardc 1 min

RDC : des sous-traitants de Lualaba, Haut-Katanga et Haut-Uele accusent la FEC de s’accaparer tous les marchés au mépris de recommandations de l’ARSP

Les jeunes entrepreneurs sous-traitants des provinces du Lualaba, Haut-Katanga et Haut-Uele ont haussé le ton contre une certaine gourmandise de Fédération des entreprises du Congo (FEC) dans le processus de passation des marchés.

Selon les entrepreneurs de Lualaba qui se sont rendus au siège d’exploitation de la société Tenke fungurume mining (TFM), la FEC agirait en va-t-en-guerre au mépris même des recommandations de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP).

Sous le leadership de son directeur général Miguel Kashal Katemb, l’ARSP a levé l’option de recommander des sous-traitants aux entreprises principales afin qu’ils aient aussi accès aux grands marchés.

« Nous nous insurgeons contre la démarche de la FEC tendant à privatiser les recommandations aux seuls membres de cette structure qui cherche à avoir à elle seule les 100% des marchés au détriment des sous-traitants affiliés à d’autres corporations. Pourtant, de l’analyse de la liste partielle de 25 sous-traitants recommandés afin d’assurer l’exécution de grands marchés au sein de l’entreprise TFM, il ressort clairement que les membres de différentes corporations se sont tous retrouvés, la FEC y compris , ce qui permet de matérialiser la vision du Chef de l’Etat », note le mémorandum adressé au président de la République.

Dans la province du Haut-Katanga, les jeunes ont exprimé leur courroux au gouvernorat où ils ont fait savoir aux autorités leur opposition à la ligne prise par la FEC.

« Nous entrepreneurs, réunis au sein du collectif des jeunes entrepreneurs œuvrant dans la sous-traitance principalement dans la Province du Haut-Katanga où se trouve le siège social de l’entreprise Tenke Fungurume Mining, avions été désagréablement surpris et écœuré de lire le communiqué de la Fédération des Entreprises du Congo  datant du 10 Avril 2024, désapprouvant la liste publiée par l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé ARSP sur les antennes de la RTNC, sous prétexte que ladite liste devrait être rédigée en concertation en se basant seulement sur un protocole d’accord signé avec l’ARSP », ont-ils souligné.

Pour eux, la FEC a tendance à vouloir monopoliser les marchés pour ses membres au mepris d’autres corporations alors que le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo travaille activement pour une sous-traitance inclusive et ouverte à tous les congolais en vue d’aboutir à l’émergence d’une vraie classe moyenne.

Du côté de Durba dans la province de Haut-Uélé, les entrepreneurs ont aussi adressé un mémorandum au président de la République à travers lequel ils s’insurgent contre l’attitude de la FEC.

« Nous demandons au DG Miguel Kashal de ne pas céder à cette FEC qui n’est là que pour des intérêts égoïste mais de faire diligence afin de reproduire la même action ici dans la province de Haute Uelé, car nous l’attendons avec impatience après son dernier passage ici, pour que la classe moyenne véritablement congolaise et la création des millionnaires dont nous sommes favorables soient une réalité », ont-ils écrit.

L’ARSP avait décidé de recommander des sous-traitants aux sociétés principales afin de contribuer à la matérialisation de la vision du chef de l’État, pour l’émergence de la vraie classe moyenne, à travers notamment la promotion de l’entrepreneuriat.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30