Poursuivant ses consultations en perspectives de la formation de son gouvernement, la première ministre Judith Suminwa Tuluka s’est entretenu, ce jeudi 18 avril, avec le regroupement politique Autre Vision du Congo et Alliés (AVC-A).
Didier Budimbu, leader de cette formation politique et ministre sortant des hydrocarbures, a déclaré sa disponibilité de mettre, derechef, son expertise à la disposition de la prochaine équipe gouvernementale.
Il a reconnu avoir acquis encore de l’expérience en faisant partie de l’éxecutif national, d’abord comme vice-ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST) entre décembre 2019 et avril 2021, puis en qualité de ministre des hydrocarbures, depuis avril 2021.
« Nous avons répondu à l’invitation, d’abord pour témoigner à la première ministre notre soutien, notre accompagnement. On le sait que ça va faire 4 ans que je suis membre du gouvernement, bientôt 5 ans, c’est un peu de l’expérience que nous avons pu avoir au sein du gouvernement. Nous sommes prêt à la mettre à sa disposition pour l’avancement de tous les projets, entre autres le projet de 145 territoires mais aussi dans le domaine des hydrocarbures« , s’est-il exprimé au sortir de l’entretien.
Il s’est également positionné pour la réduction de la taille du gouvernement. Le plus important, a-t-il soutenu, n’est pas le nombre des ministres, mais l’efficacité dans les actions qui seront menées sur terrain.
S’agissant de critères pour participer au gouvernement Suminwa, Didier Budimbu a affirmé que la compétence, la moralité et la géopolitique doivent être de mise.
Corneille L.