• fardc 1 min

RDC : l’ARSP met à nu « quatre entreprises minières du groupe russe ERG », complices de détournement de plus de 535 millions $ par le système de prête-nom

Neuf sociétés de sous-traitance bénéficiant de grands marchés au sein des entreprises principales Metalkol, Frontier, Boss Mining et COMIDE, (toutes filiales à Eurasian Ressources Group, ERG), utilisent le système de prête-nom pour expédier des fonds vers l’étranger au détriment de l’économie.

Le réseau d’actionnaires figurants utilisés par leurs patrons au sein de ces 9 entreprises a été démantelé par l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), grâce à ses missions de contrôle menée dans l’espace Grand Katanga, sous le leadership de son directeur général, Miguel Kashal Katemb.

Les sociétés sous-traitantes concernées, selon la note d’information transmise ce vendredi 19 avril par l’ARSP, sont : Rocada, Roche Solide, Standar Fiable, Technologies Global, Etalon SA, Surtek, Socom, Transversal et Vision.

Dans le souci d’avoir tous les éclairages nécessaires sur ce dossier, Miguel Kashal Katemb a réuni, dans le cadre d’une séance d’audition, un représentant du groupe ERG, des avocats, des directeurs de l’ARSP et tous les associés figurants de neuf sociétés de sous-traitance.

Il en est ressorti que la multinationale ERG des ressortissants russes et Kazakhs s’est malicieusement arrangée pour créer les 9 structures de sous-traitance neuf sociétés sous-traitantes au sein desquelles les congolais ont été placés comme des associés majoritaires mais avec des parts sociales fictives, dans l’objectif d’échapper à la loi portant règles applicables à la sous-traitance qui stipule que plus de 50% des parts d’une entreprise sous-traitante soient détenus par des congolais.

Par ce système de prête-nom, note l’ARSP, des sommes colossales ont échappé à la RDC, puisque tous les paiements se font dans des circuits bancaires inconnus des prétendus actionnaires majoritaires « qui ne touchent que 500 ou 1000 dollars le mois, sans bénéficier également des dividendes ».

Pourtant, au cours de l’année 2023, environ 535.369.909.67 de dollars américains ont été réalisés comme chiffres d’affaires, alors que chaque actionnaire congolais (Associé figurant placé comme DG ou DGA) n’a pu toucher que 6000 USD par an soit un montant de 500 USD par mois, dans l’ignorance des bénéfices réalisés par lesdites entreprises.

09adab54 35bc 4ef4 b8b1 0921070e0f89
  1. Surtek : exécute à l’entreprise minière Metalkol à Kolwezi le marché de fournitures des réactifs pour un chiffre d’affaires de 227.111.448.38 USD réalisé en 2023
  2. Etalon S.A : fourniture des réactifs auprès de Metalkol pour un chiffre d’affaires 97.638.695.44 USD en 2023
  3. Roche solide SAS, fourniture des réactifs auprès de Metalkol pour un chiffre d’affaires de 81.638.906.14 USD en 2023
  4. Standard fiable SAS : fourniture de la chaux et du calcaire auprès de Metalkol, pour un chiffre d’affaires de 52.422.600 USD en 2023.

Il faut noter qu’après les aveux, les associés congolais ont expliqué que ces expatriés ont profité de leur nationalité pour les extorquer, sans leur consentement étant donné que ce chiffre d’affaire n’était que mystère pendant plus de 2 ans.

L’ARSP, à travers son DG Miguel Kashal Katemb, entend prendre des mesures idoines et des sanctions exemplaires contre ces cas avérés de fraude à la loi et de complicité entre les actionnaires figurants et le groupe ERG qui les a utilisés comme des prêtes-noms.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30