La semaine de l’Entreprise organisée annuellement à l’Université catholique du Congo (UCC) a été marquée, cette annee 2024, par la participation du directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) qui a fait partie de panelistes.
Centrée sur le thème « défis pour un marché local », cette journée a connu la participation de centaines d’étudiants, à l’instar du corps académique de l’UCC et de plusieurs autres invités.
Intervenant sur le sous-thème « importance de la chaîne des valeurs et la promotion du contenu local en RDC », Miguel Kashal Katemb a axé son exposé sur l’engagement du président de la République relatif à la création des richesses.
Il a expliqué l’importance de la mise en place de la loi sur le contenu local et la promotion de la chaîne de valeur en RDC afin de développer l’économie nationale et lutter contre la pauvreté.
« Le contenu local est une loi économique qui protège tous les secteurs dans l’entreprise locale. La sous-traitance est la chaîne des valeurs ou une opération qui concourt à la réalisation d’une activité principale. La sous-traitance dans le secteur minier par exemple est estimée à 35% , mais cet argent s’évaporait. Ce sont des informations que vous devez avoir parce que vous êtes de futurs leaders, parmi vous il y aura de grands hommes d’affaires qui doivent tenir l’économie de ce pays. Tel est le combat du Président de la République« , a dit Miguel Kashal.
Grâce à sa méthodologie didactique, le DG de l’ARSP a déniché, dans l’assistance, un jeune entrepreneur détenteur d’un projet ambitieux de fabrication des charbons de bois amélioré à qui il a rassuré de l’accompagnement de son institution.
Satisfait de la prestation du patron de l’ARSP, le comité de gestion de l’UCC lui a décerné un brevet d’honneur pour son engagement dans la lutte en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes à travers le pays.
Le passage de Miguel Kashal s’est clôturé par une visite guidée qui lui a permis de faire la découverte d’autres produits innovants des start-ups de l’Université catholique du Congo.
Corneille L.