• fardc 1 min

Une nouvelle embuscade ADF fait un mort et un blessé à Irumu

Des hommes armés identifiés comme des rebelles des Forces démocratiques et alliées (ADF) ont tendu, ce vendredi 19 avril 2024, une embuscade aux usagers de la Route nationale numéro 4, précisément sur l’axe Komanda-Luna au niveau du village Machongani, groupement Bandavilemba, dans la chefferie de Walesse-vokutu, en territoire d’Irumu, province de l’Ituri.

La Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), antenne d’Irumu, par le biais de son coordonnateur, Christophe Munyanderu, fait savoir que lors de cette embuscade, un civil a été tué. Il indique qu’un élément des forces armées de la République Démocratique du Congo FARDC a également été blessé.

« Les rebelles ADF qui voulaient traverser la Route nationale numéro 4 au niveau du village Machongani ont tendu une embuscade aux usagers de cette route . Ici, ils ont tué un motard et blessé un militaire FARDC que le motard décédé transportait. Cette situation a bloqué momentanément le trafic sur cette route », explique-t-il.

Entre-temps, cette structure de défense des droits de l’homme fait savoir que l’insécurité sur cette route ne permet pas aux usagers de bien mener leur activités. Christophe Munyanderu demande ainsi aux autorités militaires de définir des mécanismes pour sécuriser les usagers de la Route nationale numéro 4.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30