Consterné par les bombardements des camps de déplacés de la ville de Goma, le gouvernement central a dépêché une délégation dans le chef-lieu du Nord-Kivu.
Conduite par le ministre des Affaires sociales, Modeste Mutinga, cette délégation est à Goma pour apporter une assistance humanitaire aux victimes de ces bombardements et organiser les obsèques dignes pour ceux qui ont perdu leurs vies.
« Nous avons décidé d’organiser les obsèques, le samedi prochain, une délégation de Kinshasa va nous rejoindre également le samedi, toutes les dispositions sont prises pour les obsèques soient dignes des fils du pays qui ont perdu leur sang pour l’intégrité de notre territoire pour sauver la patrie », a déclaré le ministre des Affaires sociales, Modeste Mutinga.
De son côté, Fabrice Puela, ministre des Droits humains, a condamné cette attaque contre les civils innocents, qui s’oppose même à la Convention de Genève. Il a, en outre, déploré le laxisme de la communauté internationale face à la situation de la République démocratique du Congo.
« La geurre, c’est contre les forces combattantes et non contre les civils », a-t-il souligné.
À noter que le bilan des bombardements du 3 mai dernier dans les camps de déplacés de Lushagala et de la 8ème CEPAC dans le quartier Mugunga, en ville de Goma, est passé de 35 morts et 37 blessés.
Esaïe Tsongo/Goma