• fardc 1 min

Deux morts et des disparus après une embuscade des ADF à Irumu

Des terroristes des Forces démocratiques et alliées (ADF) ont tendu une embuscade, ce jeudi 9 mai 2024, aux usagers de la Route nationale numéro 4 sur l’axe Komanda-Luna, au niveau de Kabrike, un village situé dans le groupement Bandavilemba, chefferie de Walesse-Vokutu, territoire d’Irumu, en Ituri.

Contacté par Actu30.cd, Christophe Munyanderu, coordonnateur de la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH), antenne d’Irumu, a indiqué que 2 personnes ont été tuées lors de cette embuscade et deux motos incendiées par les rebelles. Il fait savoir que ces derniers ont aussi pris en otage d’autres civils.

« C’est aux environs de 10 heures que les terroristes ADF ont tendu une embuscade aux usagers de la Route nationale numéro 4. Le bilan encore provisoire fait état de 2 civils tués dont 1 conducteur de moto-taxi et sa cliente. Ces terroristes ont également brûlé 2 motos. Les rebelles, auteurs de cette embuscade, ont aussi pris en otage d’autres civils », explique-t-il.

Cette structure condamne cette énième embuscade. À l’en croire, il est important pour les autorités militaires, de tenir compte des alertes et informations sur les mouvements suspects leurs faites par les habitants. Elle demande, à cette occasion, à l’armée de mener les opérations contre les rebelles ADF, puis libérer les personnes kidnappées par ces terroristes.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30