• fardc 1 min

Ituri : deux grands bastions des rebelles ADF identifiés à Mambasa

L’activiste et acteur de la nouvelle société civile congolaise, John Vuleveryo, a dans un entretien avec Actu30.cd ce Vendredi 10 mai 2024, alerté sur l’existence de deux « grands bastions » des rebelles ADF dans l’entité de Menzi-Menzi, territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.

Ces rebelles, selon ce défenseur des droits de l’homme, lancent depuis les deux bastions des attaques contre les habitants des villages voisins.

Citant les témoignages des civils qui ont échappé de griffes de ces rebelles dans cette partie de Mambasa, John Vuleveryo note que ces hors-la-loi élaborent d’autres plans pour déstabiliser des entités se trouvant dans les chefferies de Babila Babombi et de Bakwanza, dans le territoire de Mambasa.

Tant que ces deux camps ne seront pas dispersés, l’ADF restera active dans les deux régions. Les autorités devraient prendre en considération cette information et voir dans quelle mesure elles peuvent directement s’impliquer pour neutraliser complètement les ADF qui ont déjà occupé cette forêt de Menzi-Menzi”, déclare-t-il.

Il insiste sur la mise en place des opérations militaires de grandes envergures pour déloger les rebelles dans ces bastions afin de permettre à la population de vaquer librement à ses occupations.

La réaction des autorités militaires en rapport avec cette alerte se fait toujours attend, en dépit de plusieurs tentatives de notre rédaction.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30