• fardc 1 min

Kasaï Central : Le ministre des Finances suspendu de ses fonctions

Le gouverneur intérimaire du Kasaï Central vient de suspendre le ministre provincial des Finances et fonction publique de ses fonctions ce jeudi 09 mai 2024.

Dans son arrêté dont une copie est parvenue à Actu30.cd, Martin Makita accuse Jim Mukenge de plusieurs griefs constatés dans la gestion de ce ministère.

Il s’agit, notamment de la gestion non transparente des imprimés de valeur reçus de la Banque centrale et la commande faite par le ministre provincial des Finances avec les fonds du gouvernement provincial.

À cela s’ajoute l’initiative personnelle de Jim Mukenge de mener une action judiciaire à l’encontre des membres de la Direction générale des recettes de la province (DGRKACl) sans l’autorisation préalable du gouverneur de province.

Il est également reproché au ministre des Finances son manquement grave constaté le 07 mai dernier, préférant des injures publiques à l’endroit du vice-gouverneur.

Considérant la gravité des faits, Jim Mukenge est ainsi suspendu de ses fonctions de ministre provincial de l’Économie, finances, industrie et fonction publique.

Pendant toute la durée de sa suspension, l’intérim est assuré par Honoré Mutshipayi Balowe, ministre en charge de l’Agriculture, environnement et développement durable.

Mwambilayi Honoré

À la une

Également sur Actu 30