• fardc 1 min

RDC : pour Envol, l’ouverture d’une procédure judiciaire contre le cardinal Ambongo est une preuve que le pouvoir veut exclure la contradiction

Le parti politique Envol de Delly Sesanga a apporté son soutien ce vendredi 10 mai au Cardinal Fridolin Ambongo Besungu visé par une procédure judiciaire.

Dans une déclaration faite à Kinshasa, à l’issue d’une réunion du Comité national sous la Direction de son Secrétaire général, ce parti de l’opposition a rappelé le rôle social joué par l’église catholique à différents moments de l’histoire du pays, en particulier dans l’exercice de la liberté des pensés dans le cadre de sa mission prophétique en faveur du peuple congolais.

D’après Rodrigue Ramazani, porte-parole de cette formation qui a lu cette déclaration, l’ouverture d’une enquête judiciaire contre le cardinal Ambongo constitue une indication de plus que le régime Tshisekedi à exclure la contradiction du champ social et politique.

 » l’ouverture d’une enquête judiciaire contre le cardinal Ambongo constitue une indication de plus que le régime Tshisekedi à exclure la contradiction du champ social et politique. En voulant ainsi étouffer la voix de l’Église catholique, c’est au symbole historique de l’autorité sociale que tente de toucher le régime, afin de réduire en silence toute la société congolaise y compris face à la souffrance généralisée et à l’insouciance des dirigeants ». A-dit Me Rodrigue Ramazani

Au cours de cette même déclaration, le parti Envol a rejeté toute tentative du changement de la Constitution, dont le seul bénéfice serait d’accorder un 3ème mandat à un président de la République, dans le cadre d’une présidence à vie pérennisant ce qu’il qualifie un pouvoir ancré dans les anti valeurs.

Pour ce parti, la République démocratique du Congo n’a pas besoin du changement de la Constitution, plutôt d’un changement radical des méthodes dans la gestion du pays par l’avènement d’un leadership responsable, conscient du sens de devoir à l’égard de la nation, des enjeux et de l’histoire du pays.

Par ailleurs, le parti Envol appelle la population congolaise ainsi à toutes les forces vives de la Nation à la vigilance permanente et en temps opportun à se lever et à se mobiliser pour exprimer sa réprobation et barrer la route à toute option allant à l’encontre du pacte républicain.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30