• actu 30 200 x 1200px

RDC : À son tour, l’Équateur envoie 200 jeunes délinquants et volontaires à Kaniama Kasese

Au moins, 200 jeunes délinquants et volontaires venus de la province de l’Équateur ont été transférés, le lundi 17 juin, au centre du Service national (SN) à Kaniama Kasese, dans la province du haut-Lomami, pour une formation paramilitaire et l’apprentissage aux métiers.

Le général – major Jean-Pierre Kasongo Kabwik, commandant du Service national, qui a personnellement supervisé cette opération, a martelé sur le caractère national de sa structure paramilitaire.

« Nous voulons insister, nous sommes le Service national, donc nous allons nous occuper de tous ces jeunes en situation difficile ou en délinquance juvénile sur l’ensemble de la République », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : « Nous sommes dans la lutte contre la délinquance juvénile, nous sommes dans la lutte contre la criminalité et on n’attend pas que ces criminelles eux-mêmes viennent, donc on doit les traquer. C’est vrai dans plusieurs fois on se rend compte que les jeunes sont de plus en plus conscients, en dehors de criminels, il y a des volontaires qui sont convaincus qu’au Service national, il y a un avenir pour les jeunes, Kaniama Kasese n’est pas un mouroir encore moins un lieu de torture ».

À noter que cette nouvelle vague de délinquants vient s’ajouter à celles de Kinshasa, du Kongo-Central, du Lualaba, du Haut- Katanga et du Kasaï, qui ont rejoint le Service national.

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30