La Cour des comptes a poursuivi, mardi, l’instruction de l’affaire opposant le ministère public à Joseph Itela, directeur général intérimaire l’Agence nationale de Météorologique et télédétection par satellite ( METTELSAT ).
Pour l’audience de ce jour, la directrice générale adjointe, la caissière, le trésorier ont tour à tour comparu devant les juges, pour des éclaircissements sur cette affaire.
Le président du Conseil d’administration, Willy Matala, et le directeur financier, tous dénonciateurs ont aussi comparu comme renseignants. Après les auditions des renseignants et témoins, le Tribunal a renvoyé l’affaire au 30 juillet pour le réquisitoire du ministère public et les plaidoiries.
Notons que Joseph Itela y’ilondo est poursuivi pour faute de gestion, notamment pour s’être procuré des avantages « injustifiés » en tenant un prejudice pour la METTELSAT, la signature de plusieurs chèques faisant le total de 5200 dollars américains, retirés à la banque et jamais retracés dans la comptabilité de cette agence.
Pour le ministère public, ces actes sont punissables par l’article 129 de la loi relative aux finances publiques qui stipule : « est passible d’une d’action pour faute de gestion toute personne qui se sera procurée à soi-même ou à autrui un avantage injustifié sur toute forme entraînant un préjudice pour le pouvoir central ».
James Arjoun M.