• fardc 1 min

Etats généraux de la justice : des syndicats de magistrats contestent la véracité du rapport final et promettent de remettre « l’original » à Félix Tshisekedi

Trois jours après la clôture des états généraux de la justice congolais le samedi 16 novembre, le collectif des syndicats de magistrats rejette certaines recommandations formulées à l’issue de ces assises.

Réunis ce mardi 19 novembre dans la salle d’audience de la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, ces magistrats accusent de « faux en écriture » Aimé Kilolo Musamba, rapporteur de ces travaux.

 »Tout le monde est d’avis que le ministre de la justice, à travers les résolutions et recommandations lue par le rapporteur, a menti non seulement au Président de la République, mais aussi au peuple congolais et la communauté internationale. Ce rapport est faux, nous allons remettre au Président de la République, aux deux chambres du Parlement et à la première ministre le vrai rapport’‘, a dit le rapporteur de circonstance des magistrats.

Ils promettent de déposer au magistrat suprême, Félix Tshisekedi, aux deux chambres du parlement, ainsi qu’à la première ministre « le rapport original » des Etats généraux généraux de la justice.

Par ailleurs, ces magistrats appellent leurs collègues à l’unité et à la cohésion pour laver leurs images jetées, selon eux, en pâture de manière intentionnelle.

Le collectif à la base de cette déclaration est composé du Syndicat autonome des magistrats du Congo (SYNAMAC), la Justice indépendante (USI), le syndicat chrétien des magistrats du Congo (SYNCHREMAC) et le Syndicat des magistrats du Congo (SYMCO).

Josué Bengbazo

À la une

Également sur Actu 30