La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a tenu une réunion stratégique ce vendredi 18 juillet 2025, avec le Vice-premier ministre en charge des transports, ainsi qu’une délégation de la firme INFRAROSE, autour du projet de modernisation de l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Selon le compte-rendu de cette réunion, ce projet d’envergure, inscrit dans le Programme d’action du gouvernement, mobilisera une enveloppe de 570 millions de dollars américains.
À en croire la même source, l’ambition du gouvernement Suminwa est de faire de Kinshasa un centre névralgique du transport aérien en Afrique centrale d’ici 2028. Le coup d’envoi des travaux est prévu pour octobre 2025, avec une livraison projetée au premier trimestre 2028.
Ce chantier, révèle la même source, comprend notamment la construction d’un terminal de 50 000 m² pouvant accueillir jusqu’à cinq millions de passagers par an, la mise en place d’une nouvelle piste de 4 kilomètres, la réhabilitation de l’ancienne piste, ainsi que la modernisation globale des infrastructures existantes.
»Tous les éléments sont pris en considération pour assurer une réalisation complète et cohérente de l’ouvrage », a assuré Sanjeev Guness, représentant d’INFRAROSE.
Pour les autorités, ce projet est un vecteur essentiel de croissance, avec des retombées attendues sur la mobilité, le commerce, l’attractivité et la diplomatie économique du pays.
Yann Ekutshu








