• fardc 1 min

RDC : la société civile appelle à la démission et arrestation de Corneille Nangaa et Basengezi

Après les sanctions du département de Trésor américain contre Corneille Nangaa, Norbert Basengezi et Marcellin Mukolo pour les faits de corruption, les associations des droits de l’Homme décident de saisir les instances judiciaires afin qu’elles disent le droit concernant les cas de ces officiels de la Ceni.

D’après l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), le PGR doit mener des enquêtes pour vérifier la véracité des accusations.

« ACAJ recommande vivement au Procureur Général près la Cour de Cassation d’étendre son enquête en cours sur les actes de corruption à ceux imputés aux Président et Vice-président et conseiller de la CENI par le Département de Trésor américain dans son communiqué de ce 21/3/19 » déclare ACAJ.

Pour sa part, l’Association Africaine pour la défense des Droits de l’Homme (ASADHO), le président de la CENI doit démissionner avec toute son équipe.

« Après les allégations de corruption faites contre lui par les USA, Naanga devrait démissionner et se mettre à la disposition de la justice », réaffirme ASADHO.

Les États-Unis accusent les responsables de la centrale électorale de détourner les fonds publiques et d’avoir effectué des corruptions pour s’en servir personnellement.

Roberto Tshahe

À la une

Également sur Actu 30