• fardc 1 min

Tshopo-Programme de 100 jours : Le bureau de l'Assemblée provinciale attend l'implication de Tshisekedi pour l'amélioration de desserte en électricité

Les membres du bureau de l’Assemblée provinciale de la Tshopo se sont rendus ce mardi 26 mars 2019 à la centrale hydroélectrique de la province pour s’enquérir de son fonctionnement dans le cadre du projet de 100 jours du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi.

Le directeur provincial a.i de la Snel Chirimwami Rwiziba Jonathan qui a conduit cette délégation a présenté différentes machines de fonctionnement de cette centrale qui, au-delà de sa capacité de 18.800 kWh, a du mal à servir toute la ville de Kisangani en électricité.

Après cette visite d’environ 45 minutes, le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo Gilbert Bokungu a ému le vœu de voir le Président de la République penser à cette situation comme promis dans son programme de 100 jours .

 » Notre centrale a d’énormes difficultés par rapport à son fonctionnement mais je suis rassurant car faisant partie du programme du président de la République. Comme il a commencé déjà dans d’autres provinces je l’appelle aussi à relancer la situation dans la mesure du possible pour la province de la Tshopo et surtout la centrale de la Snel de Kisangani  » a dit le président de l’Assemblée provinciale.

Le directeur a.i de la Snel s’est dit soulagé par cette visite et pense que la meilleure solution ne tardera pas à venir.

 » Pour nous c’est un grand soulagement de voir la première institution venir palper du doigts l’état de fonctionnement précaire de la centrale hydroélectrique de la Tshopo. Ce qu’il nous faudra, à un très court terme, c’est de remettre en service le groupe numéro 1 dans le cadre du programme du président de la République. nous sollicitons une implication active pour que ce projet démarre dans notre province et souhaitons la construction de la centrale de Vabeba » a renchéri Nathan Chirimwami Rwizibuka chef de division gestion réseaux et directeur provincial a.i de la Snel Tshopo.

La dernière réhabilitation de cette centrale est intervenu en février 1998 et après une panne en novembre 2017 elle a connu un arrêt qui avait plongé la ville de Kisangani dans le noir pendant presque deux mois.

Germain Busoke Duperso

À la une

Également sur Actu 30