• fardc 1 min

Nord-Kivu : Les jeunes de Butembo appelés à quitter les groupes armés pour rejoindre la police et l’armée

Le commissaire général adjoint de la Police Nationale Congolaise (PNC), le général Patience Mushid Yav, était de passage le mercredi 26 février 2020 à Butembo, où il s’est entretenu avec les éléments de la police affectés dans cette ville.

Quant à la persistance de l’insécurité, il a fait savoir à la presse que ce sont les jeunes locaux qui continuent à renforcer les groupes armés dont les ADF dans la région.

Il les a par ailleurs appelé à se désolidariser de ces groupes pour rejoindre la police et l’armée, afin de contribuer à la pacification de cette partie du pays.

« Ce que nous sommes en train de remarquer, c’est cette jeunesse qui est en train de renforcer les rangs des ADF, renforcer les rangs des forces négatives, nous disons stop. Il est temps que cette jeunesse vienne à nous, les ADF et les forces négatives ont fait leur temps et maintenant nous voulons parler développement quand nous sommes à Beni, quand nous sommes à Butembo ou à Lubero. Il est grand temps que notre jeunesse vienne vers notre armée, vers notre police et que nous travaillions ensemble », a déclaré le général Patience Mushid Yav.

La deuxième personnalité de la police en RDC a également indiqué l’objectif de son passage à Butembo, est de faire un constat général de la police.

Il a, par la même occasion, demandé à la population de collaborer avec la police et l’armée, en livrant des informations fiables pour faciliter la traque des rebelles.

« Nous sommes venus faire un constat et les jours à venir, la police de Butembo sera comme celle de Beni. Beni n’avait pas des véhicules mais aujourd’hui il est véhiculé, pourquoi pas à Butembo aussi? Un message à la population, c’est de mettre à la disposition de l’armée et de la police des informations fiables pour que nous traquons l’ennemie et que la paix que nous sommes en train de rechercher soit installée dans le grand nord », a-t-il ajouté

Le commissaire général adjoint de la PNC, Patience Mushid Yav revenait de Beni, où il devait inspecter le travail réalisé par les nouvelles unités spéciales de la police déployées récemment, afin d’assurer la sécurité dans les agglomérations déjà conquises par les FARDC pendant les opérations de traque des forces négatives.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30