• fardc 1 min

Kasaï : le gouvernement provincial dément toute présence des cas de Conavirus

Des informations circulent depuis le début de cette semaine faisant état de la présence des sujets chinois atteints de Coronavirus dans le camp Kamisalu situé à plus ou moins 60km de la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.

Interrogée par Actu-30.info mercredi dernier, la ministre provinciale en charge de la santé a rejetté ces affirmations.

En revanche, Pauline Mbindi a fait savoir qu’il n’y a pas des cas de Coronavirus dans la province du Kasaï. D’où, son appel à la population à dissiper tout malentendu.

« Nous étions sur place pour plus de précisions dans le camp Kamisalu, à propos des informations qui circulent faisant état de la présence de Coronavirus. Nous avons trouvé 4 chinois qui sont malades, ils sont mis en quarantaine pour observation. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’y a aucun cas de Coronavirus identifié. C’est-à-dire il n’y a donc pas crainte, la population doit dissiper des malentendus », a dit la ministre provinciale de la santé.

Notons que 4 de 12 chinois venus récemment au Kasaï en provenance de la Chine ont été suspectés malades. Alertés par certains travailleurs congolais, les médecins et les services chargés de l’épidémiologie à la division provinciale de la santé du Kasaï, sont vite descendus pour des examens.

Selon un agent de la division provinciale de santé qui a participé au prélèvement des signes, ces chinois manifestent néanmoins certains signes semblables aux symptômes de Coronavirus.

Ces 4 chinois ont été mis en quarantaine en attendant les spécialistes et les matériels appropriés pour des examens. Cette situation suscite des inquiétudes dans le chef de la population qui redoute des conséquences que subira le Kasaï si cette maladie venait à être confirmée.

Janderson Nyembue

À la une

Également sur Actu 30