• fardc 1 min

Traque des ADF à Beni : Les troupes FARDC-UPDF recourent aux drones pour la localisation des positions ennemies

Les troupes conjointes FARDC-UPDF ont décidé de mettre à contribution des drones pour la localisation des positions des rebelles ADF dans les environs de la commune rurale de Mangina, en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

C’est ce qu’apprend Actu30.cd, du bourgmestre de cette commune rurale, Kakule Muvunga, après avoir constaté une psychose dans le chef des ses administrés suite à la présence de ces engins.

Cette autorité communale note que la présence de ces drones servent à la localisation des armes et des rebelles ADF qui vivent aux environs de Mangina après une résurgence des attaques de cette entité par des rebelles ADF.

« Ce que je peux dire à la population, ce que le monde a vraiment galopé et la technologie a vraiment galopé au point qu’aujourd’hui pour chercher un bandit on ne peut plus chercher un pisteur c’est-à-dire il y a des outils de l’armée, il y a des drones, il y a des caméras de surveillance et c’est ce qui commence à sillonner Mangina, pour dire que vous pouvez apercevoir un drone en train de sillonner. Vous savez, pour le moment, les FARDC ont un grand partenaire qui est UPDF. L’armée ougandaise est avec les FARDC et dans l’armée ougandaise, il y a des drones qui sillonnent le jour comme la nuit. Et donc que la population ne continue pas à paniquer en voyant les drones », a-t-il déclaré.

Pour rappel, la commune de Mangina a subi dans les semaines écoulées des incursions des rebelles ADF. Des dizaines de morts et de disparus avaient été enregistrés lors de ces attaques par des organisations de la société civile locale.

Outre l’utilisation de ces drones, les armées congolaise et ougandaise avaient aussi renforcé leurs effectifs dans les environs de cette agglomération afin de contrer toute tentative d’attaque.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30