• fardc 1 min

Nord-Kivu : 2.857 morts et 4.281 cas d’enlèvement enregistrés depuis 2017 (gouvernement provincial)

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu Carly Nzanzu a organisé, le dimanche 1er mars, à Goma, un concert caritatif en faveur des populations victimes de l’insécurité dans sa province.

Agrémenté par l’artiste musicien Ngiama Makanda Noël dit Werrason, ce concert avait pour but de collecter les fonds pour venir en aide aux personnes vivant dans des conditions difficiles, à cause de la persistance de l’insécurité dans la région.

Devant les autorités politico-administratives de la province, les opérateurs économiques et philanthropes, la ministre provinciale des affaires humanitaires, le docteur Fatuma Hassan a présenté un tableau sombre de la situation humanitaire du Nord-Kivu depuis 10 ans soit de 2009 à 2019.

Selon elle, environ 20% des 200 mille personnes déplacées enregistrés au mois de mai denrier, vivent dans des sites des déplacés et d’autres, les 80% dans des sites spontanés notamment les familles d’accueil.

À l’en croire, l’année dernière, près de 1.8 millions de personnes nouvellement déplacés suite à la violence ont été répertoriées.

Le Dr Fatuma Hassan a par ailleurs précisé que plusieurs personnes ont trouvé la mort au Nord-Kivu suite à l’insécurité.

« Nous avons les groupes armés actifs, inactifs et non cartographiés. Ils constituent ensemble 171 groupes armés. L’état actuel sur le baromètre d’état sécuritaire, nous montre que 7.265 victimes existent et 2.605 incidents, il y a eu 4.381 enlèvements et 2.857 morts violents depuis 2017”, a fait savoir la ministre provinciale des affaires sociales.

Elle a indiqué qu’à part Beni victime des attaques des ADF, les territoires de Masisi et Rutshuru sont affectés par la forte présence de plusieurs groupes armés ayant tous des alliés communautaires.

Par la même occasion, le gouvernement provincial a exprimé son souhait de voir la paix revenir dans la région.

Signalons que certains participants à ce concert caritatif ont contribué à la collecte des fonds en faveur des populations du Nord-Kivu victimes des guerres, massacres et conflits armés particulièrement ceux des territoires de Beni, Masisi et Rutshuru.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30