• afriland banniere

RDC : la fin de la maladie à virus Ebola pourra être déclarée d’ici le 12 avril, si tout va bien (Dr Muyembe)

Le secrétaire technique du comité multisectoriel de la lutte contre la maladie à virus Ebola a conjointement animé une conférence de presse ce mercredi 10 mars, à Goma, avec le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu. Durant ce face-à-face avec les professionnels des médias, la situation générale de la riposte à la maladie à virus Ebola a été évoquée.

Le docteur Muyembe s’est réjoui du fait que le dernier cas confirmé soit sorti du centre de traitement de cette maladie, le 3 mars dernier.

Pour le directeur général de l’Institut National de Recherche Biomédical (INRB), si tout va bien, la fin d’Ebola pourra être déclarée le 12 avril prochain.

« Aujourd’hui, nous arrivons, je ne dirai pas à la fin de l’épidémie mais vers la fin de l’épidémie. L’épidémie est sous contrôle et cela grâce à la collaboration et à l’implication de la population du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri. Si tout va bien, s’il n’ya pas d’incident, nous espérons bien qu’aux environs du 12 avril, nous allons déclarer la fin de l’épidémie », a fait savoir le Dr Muyembe.

Entre-temps, a-t-il ajouté, les opérations de surveillance, surtout aux postes frontaliers vont se poursuivre pour prévenir des cas éventuels. Il a aussi appelé la population à continuer à observer les mesures préventives.

Le Dr Muyembe projette par ailleurs de transférer les compétences au personnel local une fois Ebola éradiqué, pour qu’il soit capable de détecter éventuellement une onzième épidémie.

Selon le rapport du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte à la maladie à virus Ebola, 11 derniers cas de contact du denier cas confirmé Ebola sont sortis du site de cantonnement de Kanzulinzuli, à Beni, le mardi dernier.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des cas est de 3.444, dont 3.310 confirmés et 134 probables. Au total, il y a eu 2.264 décès (2.130 confirmés et 134 probables) et 1.169 vainqueurs (personnes guéries, ou survivants).

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30