RDC : sortie officielle du mouvement citoyen « Citoyen pour l’Éveil Patriotique » de l’évêque Pascal Mukuna

C’est ce samedi 07 mars 2020 que le mouvement citoyen « Citoyen pour l’Éveil Patriotique » a été officiellement présenté à la presse.

A l’initiative du pasteur Pascal Mukuna, le CEP se veut un veritable interface du pouvoir en place pour lui rappeler l’obligation qu’il a de produire les résultats.

« Notre mouvement citoyen a pour mission d’obliger par les moyens constitutionnels et légaux, les dirigeants de nous sortir de la situation dans la quelle nous nous trouvons. Car une année après l’alternance, rien ne marche, on parle toujours de détournement des deniers publics, coulage des recettes. La vie sociale devient de plus en plus difficile avec notamment la hausse des denrées alimentaires. Nous devons interpeller les autorités compétentes », à dit Serge Gontcho, journaliste à Radio Okapi.

Pour sa part, Jean-claude Katende a appelé les congolais soucieux du développement du pays à adhérer au mouvement Citoyen CEP.

« Nous avons besoin de l’émergence d’une gouvernance pour l’intérêt des congolais. Nous devons rester éveillés pendant toute la législature et non attendre la veille des échéances électorales. Nous sommes proches du peuple congolais et non des formations ou regroupements politiques », a expliqué le vice-président du CEP.

Le grand absent lors du lancement de ce mouvement citoyen, était le pasteur Mukuna, initiateur et président du mouvement Citoyen pour l’Éveil Patriotique.

« Nous disons au sein de notre mouvement citoyen que la question de l’autorité morale est une escroquerie. Il peut ou ne pas être là aujourd’hui mais il y a le peuple qui est là et nous évoluons. Il a fait sa part en ayant la vision mais maintenant, nous portons tous cette vision », a souligné Serge Gontcho.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30