• fardc 1 min

Kongo Central/Covid-19 : Le ministre de la santé a visité les hôpitaux et libéré les malades retenus pour non-paiement des factures

La journée du jeudi 14 mai n’a pas été du tout repos pour le minsitre de la santé, le docteur Eteni Longondo, et sa délégation en mission officielle dans le Kongo Central.

Il a effectué plusieurs descentes sur terrain pour faire le suivi de la prise en charge des malades de Covid-19. Séance de travail, visite des hôpitaux, libération des malades retenus dans les hôpitaux par manque des moyens financiers, le Dr Eteni Longondo a enchaîné les activités en véritable homme de terrain.

D’abord, au point d’entrée de Lufu situé à la frontière entre l’Angola et la RDC, le minsitre de la santé a palpé du doigt l’application des mesures barrières.

Accompagné du gestionnaire d’incidents et du chef de bureau de l’Institut Nationale de Recherche Biomédicale INRB), le ministre de la santé s’est rendu à l’hôpital IME à Kimpese, dans le territoire de Songololo. Hôpital retenu pour accueillir les cas Covid-19.

Le centre connaît d’énormes difficultés notamment, financières pour aménager le pavillon réservé aux patients atteints de Covid-19.

Avec l’équipe de gestion, le Dr Eteni Longongo a échangé sur les mécanismes à mettre en place en vue de fournir le nécessaire à cette formation hospitalière. Sur place à IME, le minsitre de la santé a visité le centre de recherche avant de procéder à la libération des malades guéris mais retenus faute des moyens financiers. Une libération qui se déroule dans les hôpitaux publics afin de les désengorger sur demande du président de la République Félix Tshisekedi.

Dans le territoire de Mbanza-ngungu, le ministre de la santé a, avant tout, tenu une séance de travail avec d’une part l’administrateur du territoire, le médecin chef de zone de Mbanza-ngungu et les membres qui interviennent dans la riposte. Ils ont échangé sur la préparation de l’équipe de riposte au Covid-19 dans le territoire. Ensuite, le Dr Eteni Longondo et sa suite ont visité l’hôpital provincial de référence Nsona-Nkulu situé à Mbanza-ngungu retenu pour l’accueil des patients atteints de Covid-19. Ici aussi, le Dr Longondo a procédé à la libération des malades guéris retenus pour non-paiement des factures.

Le Kongo Central est la deuxième province touchée par la Covid-19 après la ville de kinshasa. Elle compte, à ce jour, 55 cas confirmés de cette maladie.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30