• fardc 1 min

Lomami : Il est peu probable que le monde célèbre la fin de la Covid-19, il faut développer les mécanismes de cohabitation avec cette maladie (député Berthos Kabey)

Devant la presse ce samedi 16 mai 2020, le député provincial de la province de Lomami, le docteur Berthos Kabey Diyal estime qu’il est moins probable que le monde entier célèbre d’ici peu la fin de la Covid-19.

Cela, précise-t-il, au regard de la moindre maîtrise de son mode de contamination par les scientifiques et de sa physiopathologie, la faible chance de voir un vaccin fabriqué un jour et quelques avancées curatives vérifiables sur la Covid-19 ainsi que son évolution.

« Il est moins probable que le monde célèbre la fin du Covid-19, plutôt il va falloir que le monde développe les mécanismes et mesures de cohabitation avec le Covid-19. Alors là, il sera fort probable que l’on célèbre le succès de cette cohabitation avec la Covid-19 », a fait savoir le député le Berthos Kabey Diyal.

Et d’ajouter : « L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) se verra dans l’obligation de changer la catégorisation de cette maladie qui ne sera plus pandémie mais plutôt endémie, à l’instar du VIH/SIDA ».

À noter que la province de Lomami n’a encore enregistré des cas de la pandémie de Covid-19. Cependant, des mesures préventives ont été arrêtées par l’exécutif provincial.

Merveille Mpandanjila

À la une

Également sur Actu 30