• fardc 1 min

Manifestations devant le Palais du peuple: le bureau de l’Assemblée nationale promet des poursuites contre les auteurs de violences

Dans un communiqué parvenu à Actu-30.info ce jeudi, le bureau de l’Assemblée nationale condamne les actes de vandalisme enregistrés pendant les deux jours des manifestations organisées par des Kinois dont les militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) devant le Palais du peuple.

Par ailleurs, elle fustige avec la « plus grande fermeté » ce qu’elle qualifie des tentatives d’intimidations récurrentes et de musèlement de l’activité parlementaire, « pilier essentiel des démocraties modernes aspirant à l’État de droit ».

Par conséquent, le bureau de la chambre basse du Parlement fait savoir que des poursuites judiciaires seront enclenchées à l’égard des auteurs de ces actes « répréhensibles » et de leurs auteurs intellectuels bien identifiés ».

En outre, elle rappelle que la loi n°04002 du 15 mars 2014 portant organisation et fonctionnement des partis politiques en ses articles 29 et 30, prévoit « des sanctions contre des formations politiques et leurs dirigeants qui portent atteinte à l’ordre institutionnel démocratique ou troublent gravement l’ordre public ».

S’agissant de la pandémie de Covid-19, l’insécurité persistante en Ituri, au Nord et Sud-Kivu, et dans le Haut-Katanga, le bureau de l’Assemblée nationale appelle les acteurs politiques à mettre les congolais au cœur de leurs actions et à privilégier les mécanismes de dialogue ainsi que les voies pacifiques pour promouvoir le maintien de la paix au pays.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30