• fardc 1 min

Tshopo – EPST : Voici les mesures arrêtées par l’inspection provinciale pour garantir une reprise des cours sans Covid-19

L’inspecteur principal de la province éducationelle de la Tshopo a, au cours d’un entretien accordé à Actu30.cd ce mercredi, dévoilé quelques mesures arrêtées pour garantir une reprise des cours sans Covid-19 le 10 août prochain dans cette partie du pays.

Il s’agit notamment, selon Marcel Londji Muntashi, de la désinfection des écoles, de l’installation des lave-mains dans les écoles, du port obligatoire des masques mais aussi du renforcement des établissements scolaires en matériels de protection contre la Covid-19.

Il a affirmé que cela permettra de limiter les risques de contamination à la pandémie de Covid-19 dans les écoles de la Tshopo.

« Nous insistons sur le lavage des mains, chaque école doit mettre à l’entrée un point de lavage des mains ayant une capacité au minimum de 100 litres et devant chaque salle des classes. Les élèves, les enseignants ou les parents devront se laver les mains avec du savons ou une solution hydroalcoolique avant d’entrer à l’école. Chaque école doit avoir un thermoflash pour prendre la température à l’entrée de l’école. Une personne qui a plus de 38° de température sera arrêtée et acheminée à l’hôpital. », a fait savoir l’inspecteur provincial de la Tshopo.

Et de poursuivre : « Nous interdisons les échanges des objets classiques entre élèves, les attroupements seront strictement interdits à la récréation, le port des masques sera obligatoire pour les élèves, enseignants et parents dans l’enceinte de l’école. La distanciation sociale d’un mettre en classe comme dans la cours sera aussi de rigueur ».

Par ailleurs, l’inspecteur provincial de la province éducationnelle de la Tshopo a promis de mettre à la disposition des écoles les thermoflashs pour la prise de température des élèves.

Initialement prévue le lundi dernier, la reprise des cours pour les finalistes de l’école secondaire a été renvoyée au 10 août prochain pour des raisons « techniques » et « administratives », selon le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST).

Germain Busoke Duperso

À la une

Également sur Actu 30