• fardc 1 min

Ituri : Les miliciens CODECO ont relâché 17 otages

Le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la province de l’Ituri a annoncé à Actu30, que l’armée a récupéré, lundi 7 septembre, 17 de personnes prises en otage par les miliciens CODECO, à Shaba, dans le territoire d’Aru.

A en croire le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, la délégation des anciens chefs des groupes armés de l’Ituri envoyée par le Chef de l’Etat a joué un rôle important pour la libération de ces habitants.

« Ils étaient enlevés au nombre de 42, les autres avaient déjà réussi à s’échapper ; présentement il y a 17 qui ont été libérés, reste à savoir dans quel état sanitaire ils sont actuellement. Cependant, dans les premières informations que nous avons reçues, ils se portent bien, d’autres vaquent librement à leurs occupations. Vous savez que nous sommes dans un processus de paix. Je pense que cela a aussi joué parce que certains sont déjà conscient de l’évolution de cette démarche. Et les forces de l’armée, en tant qu’une armée républicaine, continuent aussi à accompagner ce processus pour que la paix soit une réalité », a déclaré ce porte-parole de l’armée en Ituri.

Il a, en outre, invité l’ensemble de la population de la province de l’Ituri au calme « car les FARDC travaillent pour la pacification totale de la région.

Anderson Shada Djuma

À la une

Également sur Actu 30