• fardc 1 min

Kasaï Central : Des retournés d’Angola exigent leur recensement afin d’être pris en charge par le HCR

Le bureau de la sous-délégation du Haut Commissariat des Réfugiés (HCR), Grand Kasaï, basé dans la ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, est assiégé depuis mardi 15 septembre 2020 par les retournés volontaires et rapatriés d’Angola.

En effet, ils manifestent pour exiger de cette agence des Nations-Unies leur recensement, en vue de bénéficier de sa part d’appuis tant matériels que financiers, comme a été annoncé par les autorités provinciales du Kasaï Central et les responsables de la sous-délégation du HCR.

« Nous sommes ici depuis hier lundi, car le ministre de l’intérieur et le HCR nous avaient dit qu’on nous recense comme des retournés d’Angola afin de nous venir en aide. On avait dit que le recensement devrait commencer par le site de Nkandi puis celui de Nkonko pour chuter avec nous qui sommes au centre-ville de Kananga. Cela pendant 4 jours pour chaque site mais curieusement, jusque là rien n’est fait pour nous », a fait savoir André Kayanabu, un des retournés d’Angola.

Et d’ajouter : « On allait commencer avec nous qui sommes nombreux au centre-ville, par la suite aller dans d’autres sites. C’est comme un complot contre nous et on observe aussi la lenteur dans le déroulement de cette opération de recensement ».

En effet, ils demandent au HCR d’accélérer avec cette opération, afin qu’ils soient recensés et, de ce fait, bénéficier de la prise en charge de cet organe des Nations-Unies.

D’après nos sources, les responsables du HCR leur auraient demandé de regagner leurs résidences respectives et passer ce jeudi chacun dans sa commune de provence pour le recensement. chose que ces retournés d’Angola n’ont pas acceptée. Ils ont exigé que cette opération ne se déroule pas en dehors du bureau du HCR.

L’opération de rapatriement des congolais vivants en Angola a été menée en août 2019 par le gouvernement provincial du Kasaï Central, avec l’appui financier du gouvernement central et le soutien des partenaires internationaux. Il sied de signaler que ces congolais, dès leur retour, avaient bénéficié des Kits de réinsertion sociale et familiale, ainsi que d’une somme d’argent.

Honoré Mwambilayi

À la une

Également sur Actu 30