• fardc 1 min

RDC : Le ministre des droits humains condamne les injures contre Mabunda et appelle à l’ouverture d’une information judiciaire

Des réactions fusent de partout pour dénoncer les injures proférées contre la présidente de l’Assemblee nationale, Jeanine Mabunda, par certains militants d’un « Parlement Debout » de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).

Dans un communiqué rendu public dimanche 13 septembre, le ministre des droits humains, André Lite, condamne avec la dernière énergie ces propos injurieux contre la speakerine de la chambre basse du Parlement.

Par conséquent, il appelle le Parquet à ouvrir une information judiciaire pour toutes fins utiles.

« Le ministre des droits humains André Lite condamne avec la dernière énergie les injures dont a fait l’objet madame l’honorable présidente de l’Assemblée nationale de la part de certains individus se réclamant du parti au pouvoir. Qu’en l’espèce, Me André Lite invite instamment le Parquet à ouvrir une information judiciaire à toutes fins utiles », indique ce communiqué parvenu à Actu30.cd.

Par ailleurs, André Lite souligne que « de tels travers sur fond d’intolérance ou encore du tribalisme pourrait compromettre le vivre-ensemble collectif, gage d’une paix durable pour une jeune démocratie comme celle de la RDC ».

Pour rappel, le Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme politique à laquelle appartient Jeanine Mabunda, s’est aussi insurgé contre ces insultes qui « portent atteinte à l’humanité même de la femme ».

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30