• fardc 1 min

RDC : Ouverture ce mercredi des « journées nationales de réflexion sur les réformes électorales » à Kinshasa

Les journées nationales de réflexion sur les réformes électorales ont été ouvertes ce mercredi 9 septembre 2020 à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

Pendant 4 jours soit du 9 au 12 septembre prochain, les acteurs de la société civile autour du consortium des Missions d’Observation (MOE) Électorale vont réfléchir sur cette question épineuse du processus électoral RDC. L’objectif est d’améliorer le processus électoral en RDC pour ne plus tomber sur des contestations comme en 2006, 2011 et 2018.

Pour Bishop Abraham Djamba, coordonateur du Consortium des missions électorales de la RDC, ces journées se veulent un cadre fédérateur des propositions sur les réformes électorales à mener pour des meilleures élections en 2023.

« Nous voulons faire de ces journées un cadre fédérateur des propositions électorales de tous les acteurs politiques, une opportunité de promouvoir la gouvernance électorale, un espace de prise en compte et de mutualisation de toutes les composantes de l’amélioration de ce processus électoral », a-t-il dit.

À en croire Bishop Abraham Djamba, les recommandations sont attendues de ces assises, dont une feuille de route commune pour la mise en œuvre des réformes électorales, qui seront soumis aux institutions publiques pour un processus électoral transparent et apaisé.

Représentant les confessions religieuses aux journées de réflexion sur les réformes électorales, l’abbé Donatien NShole, secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), a affirmé qu’il est important de créer une dynamique populaire autour des recommandations qui sortiront de ces assises.

« Ils nous paraît impérieux de créer une bonne dynamique populaire autour des recommandations qui sortiront de ces réflexions, afin d’obtenir l’adhésion de ceux dont nous défendons leurs intérêts, que leurs désidératas soit pris en compte dans la mise à jour du cadre légal en cours », a-t-il déclaré.

Ces rencontres sont organisées avec l’appui technique du Projet de Renforcement de l’Observatoire Citoyenne des Élections au Congo (PROCEC), un projet de l’Institut Électorale pour la Démocratie Durable (EISA), dont le directeur exécutif est Denis Kadima. Ce dernier a expliqué que cette initiative entre dans le cadre d’une dynamique lancée depuis les élections de 2018.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30