• fardc 1 min

Beni : Les professionnels de santé lèvent partiellement leur mouvement de grève

Les professionnels de santé de la commune rurale d’Oïcha situé dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, ont décidé ce lundi de lèver partiellement leur mouvement de grève.

Selon le docteur Nzemengo Muhindo, porte-parole de l’intersyndicale des professionnels de santé de Beni-territoire, cette levée de la grève s’explique par le fait que des avancées significatives ont été enregistrées par rapport à leurs revendications.

Cependant, ces professionnels de santé entament ce même jour une grève administrative, accompagnée de la suspension de toutes les activités préventives notamment la vaccination durant une période de 21 jours sur l’ensemble de la zone de santé d’Oïcha.

« Nous avons décidé de lèver la mesure de la grève sèche sur l’ensemble de la zone de santé d’Oïcha. Nous avons constaté des avancées significatives dans nos recommandations. Pendant que les autres revendications comme celles envoyées à la présidence puissent trouver solution, nous serons dans une grève administrative c’est-à-dire que les rapports ne seront plus envoyés. Nous suspendons aussi des activités préventives pendant au moins 21 jours », a dit le docteur Nzemengo Muhindo à Actu30.cd.

Signalons que les professionnels de santé de la zone de santé d’Oïcha, en territoire de Beni, avaient déclenché depuis une dizaine de jours une grève sèche pour dénoncer l’insécurité qui a notamment conduit à la fermeture de plusieurs structures de santé dans cette région de la République démocratique du Congo.

Anderson Shada Djuma

À la une

Également sur Actu 30