• fardc 1 min

Diplomatie : La RDC et la Côte d’Ivoire s’engagent à améliorer la coopération dans le domaine de la chancellerie

Le général major de la chancellerie des ordres nationaux de la République Démocratique du Congo, André Matutezulwa Kamasobua, a reçu en audience mercredi 30 septembre 2020, dans son cabinet de travail, l’ambassadeur de la Côte d’ivoire, Joachim Anviré Jabia, venu lui présenter ses félicitations à l’occasion de sa nomination à la tête de Chancelier des Ordres Nationaux.

Les discussions entre ces deux personnalités ont essentiellement tourné autour de la coopération bilatérale entre les deux pays concernant le volet de la chancellerie car, tous deux sont membres de la conférence de Grandes Chancelleries des Ordres Nationaux des pays d’Afrique Francophone.

Selon le diplomate Ivoirien, il était également question de tabler sur les perspectives de la prochaine rencontre en RDC des chanceliers d’Afrique Francophone, reportée suite aux restrictions liées à la pandémie de Covid-19.

« L’année prochaine, il y aura certainement une conférence francophone des chanceliers ici en RDC. C’est dans ce cadre que le général major m’a invité ici, donc voir un peu comment se préparer pour cette conférence », a précisé Joachim Anviré Jobia à la presse.

Le conseillé politique et diplomatique de la chancellerie des ordres, le professeur Belly Lufungula Mabiala a précisé que les chanceliers vont, dans un avenir proche, statuer sur leurs différentes appellations à travers le monde afin que tous les chanceliers dans les différents pays aient la même appellation.

A titre de rappel le général- major, Matutezolua Kamasongwe André a été nommé Chancelier des ordres nationaux par ordonnance présidentielle n° 20/060 du 05 juillet 2020.

Dans sa vision, André Matutezolua s’engage à vendre l’image de la chancellerie des ordres nationaux qui, du reste, est méconnue de la population.

Winnie Imana

À la une

Également sur Actu 30