En séjour à Lusaka en Zambie où il participe au sommet extraordinaire de la Troïka et des pays contributeurs des troupes de la SADC en RDC (SAMIDRC), Antipas Mbusa Nyamwisi, Ministre d’État de l’Intégration régionale, a échangé ce samedi 23 mars avec la Secrétaire Generale du Marché commun de l’Afrique orientale et austral (COMESA), Chileshe Mpundu Kapwepwe.
Contente du travail abattu par le chef l’Etat congolais, la patronne de COMESA a fait savoir que son institution reste disposée à accompagner la RDC.
« Je reste fidèle au principe et suis toujours prête à collaborer avec le gouvernement congolais afin de l’aider à accomplir son mandat et améliorer la situation sociale en RDC« , a-t-elle ajoutée .
La Secrétaire Générale a signifié à Mbusa Nyamwisi que « le COMESA et toutes ses institutions se joignent à la RDC pour accorder un soutien sans faille aux secteurs public et privé afin de leur permettre de poursuivre leurs efforts pour transformer les conditions sociales de la population ».
Pour sa part Antipas Mbusa Nyamwisi a réaffirmé la détermination de la RDC d’oeuvrer pour la réalisation des objectifs du COMESA. Le ministre a rappellé à son hôte la position stratégique qu’occupe la RDC et le rôle qu’elle doit jouer pour faciliter l’intégration régionale dans le commerce.
Chileshe Mpundu Kapwepwe n’a pas manqué de féliciter, au nom de son organisation, le président Félix Tshisekedi pour sa victoire aux dernières élections organisées en République démocratique du Congo.
Elysée Mafu