• fardc 1 min

RDC-EPST : Le ministre Willy Bakonga appelé à démissionner pour « n’avoir pas réalisé les promesses faites aux enseignants »

Les enseignants réunis au sein du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) ont manifesté lundi 12 octobre 2020 à Butembo, une ville de la province du Nord-Kivu.

Par cette marche organisée le jour de la rentrée scolaire, ces professionnels de la craie exigent la démission du ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) et du directeur nationale du Service de Contrôle et de la Paie des Enseignants (SECOPE), ainsi que son adjoint.

Dans leur mémorandum déposé à la mairie de Butembo, les manifestants ont accordé un délai de 8 jours au ministre de l’EPST et au directeur du SECOPE pour qu’ils démissionnent de leurs postes.

« Vu les promesses non réalisées par le ministre de l’EPST et ses déclarations contradictoires sur les chaînes nationales et internationales, les enseignants de Butembo exigent la démission du ministre de l’EPST ainsi que du directeur national du SECOPE et son adjoint. À ces conditions, les enseignants sont prêts à reprendre les chemin de l’école », renseigne ce mémo lu par Iréné Mutuma, enseignante membre du SYECO.

Pour sa part, Bendé Bukeshu qui a resseptionné ce mémorandum au nom du maire de Butembo, a promis de transmettre ce document à qui de droit.

Il sied de signaler que la rentrée scolaire 2020-2021a été timide en ville de Butembo suite à la manifestation organisée par les enseignants membres du SYECO.

Gloire Kamandi

À la une

Également sur Actu 30