• fardc 1 min

RDC : Grâce aux drones de la MONUSCO, plus de 300 évadés de la prison de Beni-Kangbayi déjà retrouvés (David Gressly)

Le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations-Unies en charge des opérations en RDC a participé à la conférence de presse de la MONUSCO, qui s’est tenue ce mercredi par vidéoconférence. Au cours de ce face-à-face avec les professionnels des médias, David Gressly a passé en revue la situation sécuritaire de l’Est de la République démocratique du Congo, où il a effectué des visites la semaine dernière dans différents sites notamment à Béni, Masisi, Walikale et Pinga

À cette occasion, il s’est dit très préoccupé par la situation sécuritaire du site de Pinga, où Il y a plusieurs déplacements de la population civile suite à l’insécurité.

Pour David Gressly, cette visite lui a permis de palper du doigt la réalité afin de savoir comment augmenter la sécurité des civils et faire un plaidoyer humanitaire.

Concernant l’évasion des détenus de la prison de Beni-Kangbayi qui a eu lieu la semaine dernière, le représentant spécial adjoint du S.G de l’ONU en charge des opérations a fait savoir que les drones de la MONUSCO ont été lancés pour retrouver les évadés.

« Je suis allé à Beni après l’évasion où la situation reste préoccupante, nous avons lancé nos drones le matin de l’évasion pour rechercher les évadés. Les drones ont sillonné, ils ont détecté les évadés, on a donné les coordonnées aux autorités locales. Il y a 312 qui sont capturés mais ce qui n’est pas assez bon, car il y a 1400 évadés. Nous avons constaté que la prison est très loin de la ville de Beni, il faut renforcer la sécurité de cette prison et nous sommes en discussion avec les autorités pour éviter, dans l’avenir, que cette situation ne se répète plus », a-t-il fait savoir.

C’est le mardi 20 octobre que la prison de Beni-Kangabyi a été attaquée par des présumés rebelles ADF. Cette attaque avait occasionné l’évasion de plus de 1300 détenus de cette maison carcérale, d’après les statistiques livrées par la mairie de Beni.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30