• fardc 1 min

RDC : Un forum des étudiants sur la paix annoncé du 14 au 15 octobre à Kinshasa

Au cours d’une conférence de presse organisée samedi 10 octobre 2020, la Représentation des Étudiants du Congo (REC) a annoncé la tenue d’un forum sur la paix du 14 au 15 Octobre 2020 à Kinshasa. 

Pour la présidente de la REC, Prisca Manyala, il sera question, au cours de ces assises, de discuter sur la contribution de l’étudiant congolais à la consolidation de la paix, à la résolution pacifique des conflits et à la formation d’une chaîne d’unité nationale et de la paix.

À l’en croire, ce forum a pour but de donner à l’étudiant de la République démocratique du Congo des arguments pour faire face aux questions de l’heure.

« Nous le savons, aujourd’hui la RDC est en ébullition sur les différents sujets qui la concernent. Mais très peu d’étudiants sont impliqués avec des arguments. Très souvent, c’est un problème d’instrumentalisation. Les uns sont appelés à contester, les autres à soutenir. Mais très peu savent pourquoi ils vont le faire, pourquoi ils vont dire oui et pourquoi ils vont dire non. Généralement, il suffit d’une motivation financière parce que l’on sait que les étudiants n’ont pas suffisamment les moyens », a-t-elle déclaré. 

D’après Prisca Manyala, à travers cette conférence, la REC veut partager des valeurs citoyennes et patriotiques en vue de permettre aux étudiants congolais de se défendre face à ceux qui les instrumentalisent.

Devant la foulée, la présidente de la REC a invité les jeunes en général et les étudiants particulier, à se battre en tant crème intellectuelle pour pourvoir participer à la table des discussions.

Winnie Imana

À la une

Également sur Actu 30