• fardc 1 min

Reprise de la production du diamant à la MIBA : La délégation syndicale se réjouit et appelle l’État à financer la société afin d’assurer le paiement des agents

Dans une interview accordée à Actu30.cd ce vendredi 16 octobre 2020, le président de la délégation syndicale de la Minière de Bakwanga (MIBA) a salué la relance des activités de production du diamant au sein de cette société publique.

Pour Mohammed Febatare Ntumba, cette relance de production du diamant a été effective notamment avec les moyens de bord de la société.

Par ailleurs, il a demandé à la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) de libérer les conteneurs des matériels pour la nouvelle usine, car, a-t-il dit, les matériels de rechange de l’ancienne usine sont bloqués dedans.

Par la même occasion, le président de la délégation syndicale de la MIBA a appelé l’État congolais à continuer à financer la société avec un montant consistant pour permettre une rémunération décente des employés.

« L’employé a toujours été en attente d’une rémunération digne et décente de l’employeur. Nous avons besoin d’une rémunération décente. Mais sinon l’argent ou la production qui se fait ne peut pas couvrir les besoins de l’entreprise comme la MIBA. La charge est plus grande, mais la production là ne peut pas répondre. C’est qu’il faut c’est quoi ? Il faut que l’État congolais continue à nous appuyer. Qu’on finance la MIBA avec un montant consistant », a-t-il souligné.

Il sied de signaler que la société minière de Bakwanga basée au Kasaï Oriental a repris depuis mercredi la production du diamant, après plusieurs années d’arrêt.

Elie Ngandu

À la une

Également sur Actu 30