L’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) a totalisé 40 ans d’existence, jeudi 12 novembre 2020, depuis sa création par ordonnance présidentielle du 12 novembre 1980.
Lors de la célébration de ce quarantenaire à Kinshasa, le directeur général de l’OGEFREM, Patient Sayiba Tambwe, a indiqué que le chemin parcouru en 40 ans est malgré de haut et de bas, porteur des progrès indubitables. Tout en libellant 16 grandes réalisations de cette société, le directeur général a relevé que l’OGEFREM se porte aujourd’hui comme un charme.
« En effet, à l’heure actuelle, l’OGEFREM est connu plus que jamais auparavant, et tout le monde rêve d’y être engagé, comme ce fût le cas de la Gécamines en son ère de gloire. L’Office se porte aujourd’hui comme un charme, la stabilité sociale actuelle de son personnel et ses actions sonnent plus forts que mes mots. Les visites de proximité effectuées auprès des Chargeurs de l’ensemble des Provinces du pays ont réchauffé et rallumé sa flamme et son étoffe de véritable Conseil des Chargeurs », a dit Patient Sayiba.
Dans cette foulée, il a annoncé la mise sur pied d’un « Plan décennal 2020-2030 », en prélude du cinquantenaire de l’OGEFREM. Selon lui, ce plan décennal est un meilleur cadeau offert à l’entreprise à l’occasion de ce 40 ans et va permettre « de baliser son avenir afin de le rendre plus reluisant ».
Ce plan se fonde sur deux piliers qui sont d’une part « la poursuite et la consolidation des acquits des réformes mises en œuvre au cours de ces deux dernières années, et d’autre part, l’amélioration de la gestion et du fonctionnement de l’OGEFREM sous toutes ses formes notamment sur les plans administratif et organisationnel, financier, technique, social et du personnel, en ce compris le renforcement des capacités de ses ressources humaines ».
En même temps, le DG Patient Sayiba a décliné les lignes stratégiques de ce nouveau chronogramme qui s’étend dans plusieurs domaines notamment :
- Dans le domaine de la gestion du fret et de suivi des cargaisons, l’OGEFREM entend :
(i) Passer de la gestion documentaire à une gestion électronique du fret;
(ii) Passer des Fiches électroniques documentaires à l’utilisation des puces électroniques
(iii) Réguler l’accès au fret congolais par l’enregistrement et la conclusion des contrats d’adhésion avec les différentes entreprises de transport maritime, aérien, routier, fluvial et ferroviaire,
(iv) Assurer la sécurité et éventuellement l’escorte des convois dans tous les corridors de désenclavement,
(v) Assurer une couverture intégrale du fret, quel que soit le mode de transport, quel que soit son point d’entrée ou de sortie.
- Dans le domaine de la facilitation et d’assistance aux Chargeurs, l’OGEFREM devra actionner tous les mécanismes devant lui permettre de porter réellement son étoffe de Conseil des Chargeurs.
- Dans le cadre de sa contribution à l’économie et aux finances publiques, l’OGEFREM entend être :
(i) Un multiplicateur des recettes publiques, grâce notamment à la communication au cordon douanier de la vraie valeur des produits importés ;
(ii) Un bouclier contre l’entrée sur le territoire national des marchandises dangereuses et la sortie frauduleuse de certaines ressources nationales ;
(iii) Une véritable banque aussi bien des données commerciales de l’économie congolaise, que de celles relatives au transport et à la logistique internationale ;(iv) Un opérateur assurant la veille dans les corridors de désenclavement,
(v) Un acteur clé dans la promotion du commerce extérieur de la RDC,
- Dans le domaine de la gestion administrative et financière, l’OGEFREM entend devenir :
(i) Un Office complètement digitalisé,
(ii) Un cinquième acteur à part entière dans l’ordre opérationnel aux frontières ;
(iii) Un acteur incontournable et occupant une place de choix dans le concert des établissements publics et entreprises du portefeuille de l’Etat congolais,
(iv) Un Office disposant des immeubles, construits à la saveur de la modernité et bien équipés pour toutes ses Entités territoriales décentralisées, et même pour ses Représentations, qui en sont encore dépourvues ;
(v) Une entreprise disposant d’un personnel compétent et qualifié,
(vi) Un Etablissement Public justifiant d’une gestion financière et administrative aux processus informatisés,
(vii) Un Office jouissant d’une croissance continue et soutenue de ses revenus,
(viii) Un organisme public ayant apuré l’essentiel de ses engagements et dettes financière, commerciale et sociale ;
(ix) Un Etablissement public disposant d’une Convention Collective mise à jour et adaptée au contexte économique et social actuel du pays.
Par ailleurs, une demande expresse a été soumise à l’État congolais à travers le vice-ministre des transports, Jacques Yuma Kipuka.
« A l’Etat propriétaire de l’OGEFREM, une seule demande encore pendante, à savoir : Admettre l’OGEFREM dans l’ordre opérationnel aux frontières afin de lui permettre d’assurer efficacement ses missions et de contribuer significativement à la maximisation des recettes en faveur du Trésor Public. Ça tombe bien, parce qu’on est en train de discuter actuellement le budget de l’exercice 2021. L’État a-t-il besoin des recettes ? L’OGEFREM offre ses services », a-t-il lancé.
Au cours de cette célébration, plusieurs agents ont été primés, dans différentes catégories, par la direction des ressources humaines. S’en est suivi des signatures au livre d’or notamment par le vice-ministre des transports, le Président du conseil d’administration ainsi que le DG patient Sayiba.
Corneille Lubaki