• fardc 1 min

RDC : Des organisations de la société civile plaident pour l’augmentation du budget national de la santé à 15%

Au cours d’une conférence de presse tenue jeudi à Kinshasa, des organisations de la société civile du secteur de la santé notamment le Réseau des Associations Congolaises des Jeunes (RACOJ), le Club des Amis Damien (CAD), ont annoncé le début depuis septembre d’une campagne de plaidoyer pour la réduction de l’effet du Coronavirus et son incidence sur le VIH, la tuberculose et le paludisme en République démocratique du Congo.

Par ailleurs, ces ONG ont plaidé en faveur de l’augmentation du budget national alloué à la santé à hauteur de 15%.

« D’où, la nécessité pour les gouvernants congolais d’accroître le budget alloué à la santé à hauteur de 15% selon les recommandations d’Abuja et surtout de booster dans la foulée la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme par la mise en place d’un fonds domestique régulièrement alimenté et qui entre en résonnance avec les exigences de la 6è conférence de reconstitution des ressources du Fonds Mondial de Lutte contre les trois maladies ci-haut énumérées, ténue à Lyon en France, du 09 au 10 octobre 2019 », a déclaré le docteur Rachel Ndaya Kalanda, coordonnatrice de la dite campagne.

Pour sa part, Jean Florent Ibenge, ambassadeur de ladite campagne, a appelé les autorités politiques congolaises à améliorer le système de santé.

« Il n’est pas normal que nos gouvernants prennent plus de 8 heures de vol d’avion pour aller se faire soigner à l’étranger alors qu’il est possible d’améliorer le système sanitaire congolais et se faire bien soigner à moins d’une heure localement », a-t-il déclaré.

Il sied de signaler que cette campagne qui a commencé depuis le mois de septembre, va se clôturer au mois de décembre prochain. Elle consiste à sensibiliser les populations et le gouvernement de la République sur l’importance d’assurer la continuité des services de santé en faveur de la lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme dans le contexte sanitaire particulier de la pandémie de Covid-19.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30