• fardc 1 min

RDC : L’armée condamne une campagne « séditieuse » visant à démoraliser ses éléments afin de les opposer les uns aux autres

Au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi à l’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le porte-parole de l’armée a dénoncé et condamné une campagne de demoralisation des militaires, lancée par certaines officines bien identifiées.

« Ces inepties irréfléchies visent à déstabiliser la RDC oubliant que, apolitiques, nationales et Républicaines, les FARDC forment un tout inséparable, un maillon indissoluble, un corps huilé tout dévoué à la stabilité et à la sécurité du Congo », a dit le général Kasonga

Quant à la rémunération des éléments de l’armée, il a indiqué qu’ils reçoivent régulièrement leur solde à travers les banques parlementaires.

« Pour leur fonctionnement, les FARDC reçoivent diverses allocations financières; logistiques techniques et structurelles adaptées et conséquentes en vue des succès des opérations au travers d’une gestion transparente des ressources humaines et matérielles », a précisé le général Kasonga.

Et de poursuivre : « La rémunération, la bancarisation, la paie des militaires, décidée dans le cadre de la réforme de notre outil de défense a montré toute son efficacité. Et depuis, il s’observe avec satisfaction que les miliatires en opérations tout comme ceux en cautionnement, perçoivent allègrement leurs soldes et divers avantages pecuniers auprès des banques agréés établies sur l’ensemble du territoire national ».

Classées 8è meilleure armée en Afrique, les FARDC sont très bien équipées, a soutenu le général Léon Kasonga. Outre les avions des chasses, les avions de transport, des hélicoptères de combat, ainsi que des vecteurs, les FARDC attendent un lot important de vehicules qui se retrouvent à Matadi, en attente des formalités douanière, d’après le porte-parole de l’armée.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30