• fardc 1 min

RDC : Le ministère des affaires foncières signe un protocole d’accord avec une firme turque pour la numérisation du cadastre foncier

Le Gouvernement congolais, à travers le ministère des affaires foncières, a signé ce jeudi 12 novembre un protocole d’accord sur la « numérisation du cadastre foncier en RDC », avec le groupe Harmiad, une firme turc qui, dans son registre, a contribué dans la numérisation de la quasi-totalité de la Turquie en moins de 10 ans.

Dans son allocution, le ministre des affaires foncières, Aimé Sakombi Molendo, a affirmé que cette signature est un pas pour la numérisation du cadastre en RDC.

« La signature de cet accord est un pas capital dans la quête de cet idéal car la numérisation du cadastre et des Titres fonciers et immobiliers demeure la seule solution pérenne pour réussir ce pari. Il est donc de notre responsabilité de sortir le foncier des travées des cours et tribunaux pour en faire un distributeur de paix et un garant de la sécurité sociale », a dit Sakombi Molendo.

Présent également à cette cérémonie, le conseiller du chef de l’État en charge du numérique, Dominique Migisha, a affirmé que ce projet de numérisation du cadastre foncier de la RDC est une feuille de route qui va baliser les actions pour l’émergence de ce secteur.

 » Cette feuille de route c’est le plan national du numérique dénommée : Horizon 2021. C’est un cadre référentiel stratégique qui va baliser nos actions pour l’émergence de ce secteur durant les 5 prochaines années », a affirmé Dominique Migisha devant la foulée.

Le président du Conseil d’administration du Groupe Harmiad a, de son côté, indiqué que ce partenariat créera de bonnes opportunités pour les deux pays sur le thème : « Unir – Découvrir – Développer ». Aussi, contribuera-t-il à accroître et à répandre la fraternité entre les citoyens de deux pays.

Plusieurs personnalités politiques ont pris part à cette cérémonie, notamment le ministre de la communication et médias, Jolino Makelele, le député national Patrick Muyaya et le secrétaire général des affaires foncières, Gérard Mugangu.

Winnie Imana

À la une

Également sur Actu 30