• fardc 1 min

RDC-Lutte contre les kidnappings : L’ambassadeur de France salue la solution « Hoja » et offre des locaux pour la formation des chauffeurs de taxis

L’ambassadeur de la France en République démocratique du Congo, François Pujalos, a participé à la cérémonie de lancement de la solution « Hoja », mardi 10 novembre 2020, aux côtés du gouverneur de la province de Kinshasa, Gentiny Ngobila.

La solution « Hoja » vise le renforcement de la sécurité et de la fiabilité des transports en commun dans la ville, à travers son système d’enregistrement d’auto- vérification par les usagers. Cette solution a remporté le prix de la meilleure start-up de la région de la France dans le cadre du soutien des initiatives à l’export en RDC.

 »Cette solution digitale et innovante prouve la pertinence des partenariats public-privé de numérisation et s’inscrit pleinement dans la volonté du président Macron de soutenir les jeunes talents en Afrique dans le renouvellement du partenariat avec la France », a dit François Pujalos.

En outre, le représentant de la France en RDC a salué l’initiative par laquelle des locaux de l’Institut Français de Kinshasa ont été disponibilisés pour une formation des chauffeurs de taxis.

 »Une amélioration très nette de la situation plus particulièrement des femmes qui souhaitent utiliser les transports urbains et tout développement économique et social commence par la sécurité », a-t-il renchéri.

Le développement numérique occupe une place de choix au cœur de la coopération économique entre la France et la RDC. L’opérateur de télécommunication Orange soutient l’application mobile Hoja qui a accès son internet.

Notons que cette cérémonie a connu la participation de plusieurs personnalités politiques notamment Jean Mbokoso Amusu, ministre provincial du budget et celui du plan, fonction publique, emploi, transports et voie de communication.

Pénélope Kasita

À la une

Également sur Actu 30