La présidence de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a rencontré ce jeudi 12 novembre 2020 le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Au centre de leur échange, la situation politique du pays, caractérisée par la crise politique au sein de la coalition au pouvoir ; FCC-CACH.
« Les évêques comme pasteurs sont préoccupés par l’imapct de cette crise sur la vie des congolais qui ne fait que se dégrader au jour le jour. Ils sont en train d’apporter leur contribution aux uns et aux autres pour sortir de cette crise. le premier ministre est la plaque tournante de la gestion du pays, c’est lui qui doit canaliser les efforts des différents ministres pour que le peuple se retrouve. Nous l’avons approché pour écouter son analyse et lui prodiguer quelques conseils pour arriver à un avenir meilleur », a dit abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, après la rencontre.
La délégation de la CENCO était conduite par son président monseigneur Marcel Utembi Tapa, accompagné du vice-président, monseigneur José Moko Ekanga et du secrétaire général de la CENCO, l’abbé Donatien Nshole.
Avant le premier ministre, cette même délégation a rencontré le sénateur à vie et ancien chef de l’État Joseph Kabila, ainsi que Martin FaYulu, président de l’Engagement Citoyen pour le Développement (ECIDé), le mercredi 11 novembre 2020.
Rachel Kitsita