• fardc 1 min

RDC : 100 professionnels de santé ont reçu des médailles de mérite pour leur dévouement

Au total 50 infirmiers et 50 sages-femmes ont été décorés vendredi 4 décembre 2020 à Kinshasa, en RDC, par l’Asbl Primature Babies and Mother’s (PBM Health) en collaboration notamment avec le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), en reconnaissance de leur prestation et leur contribution dans la prise en charge médicale des communautés.

C’était en présence du ministre de la santé publique, le docteur Eteni Longondo, et des autres personnalités sociopolitiques de la RDC, qui ont par cette occasion remis des médailles de mérite à ces professionnels de santé.

Dans son allocution, le ministre Eteni Longondo a reconnu l’héroïsme des sages-femmes et du personnel infirmier. Il a affirmé que ces corps médicaux méritent la reconnaissance de la nation.

« En effet, le président de la République et le gouvernement de la République restent convaincus que les infirmiers et les sages-femmes, en tant que membres d’une équipe multidisciplinaire, peuvent créer des systèmes de santé qui tiennent compte de déterminants sociaux économiques, culturels et politiques de notre pays. Vous êtes donc capables d’améliorer la santé de tous et partout en RDC », a déclaré le ministre de la santé.

Quant à lui, Victor Rakoto, représentant adjoint de l’UNFPA en RDC, a informé de l’appui de son organisation à la formation des sages-femmes dans 7 provinces de la RDC, à savoir : le Lualaba, le Kasaï Central, le Kasaï, le Tanganyika, la Tshopo, le Bas-Uélé et le Maniema. Cela, a-t-il dit, ramènera à 21 le nombre ded provinces appuyées en RDC par cet organe de l’ONU.

Par ailleurs, il a félicité les évolutions législatives récentes qui, d’après lui, ont donné naissance à l’Ordre National des Infirmiers. Victor Rakoto a dit aussi soutenir le progrès vers une loi pour la réglementation de la profession des sages-femmes.

De son côté, Amoura L. Zynga, présidente de l’Asbl PBM Health, a exhorté la RDC à renforcer son learship à l’égard des sages-femmes et infirmiers, car ils « subissent des risques énormes dans la réalisation de la couverture sanitaire ».

Rappelons que le 31 janvier 2020 l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait déclaré l’année 2020 année des infirmiers et des sages-femmes en reconnaissance de leur contribution à sauver des vies dans le monde, surtout durant cette période de crise sanitaire due à la Covid-19, mais aussi pour alerter sur le risque de pénurie de ces corps médicaux sur le plan mondial.

Jaël Moloway

À la une

Également sur Actu 30