• fardc 1 min

Le Fonds Social de la RDC projette de construire 26 écoles primaires à Kananga

Dans le cadre du projet de stabilisation de l’Est de la RDC (STEP II), le Fonds Social de la RDC (FSRDC) va construire une vingtaine d’écoles primaires dans la ville de Kananga au profit de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Kasaï Central 1.

L’annonce a été faite par son chargé des opérations, François Kabemba, au cours d’un point de presse organisé à la Mairie de Kananga, jeudi.

D’après François Kabemba, 26 écoles de la province éducationnelle Kasaï Central 1 seront construites dont une dans chaque quartier de la ville, pour environ 8.100 élèves.

Ce projet pilote, qui s’étendra sur 3 ans, va être réalisé dans le souci d’améliorer les infrastructures de base au sein des communautés vulnérables, plus particulièrement les infrastructures scolaires afin de permettre aux élèves d’étudier dans des bonnes conditions. Car plusieurs écoles étant dans un état de délabrement très avancé.

« Nous allons au cours de ce projet STEP II pilote à Kananga, construire dans chaque quartier, une école primaire publique. Ces écoles ont été choisies en collaboration avec les autorités locales, dont le directeur provincial de l’éducation (Proved). Ces écoles ciblées sont celles prioritaires que les chefs de quartiers et bourgmestres nous ont présentées », a-t-il indiqué.

François Kabemba a, par ailleurs, précisé que seul le quartier Lumumba sur les 27 qui composent la ville de Kananga, ne bénéficiera pas de la construction d’une école, car n’ayant pas un espace public pour l’érection d’un tel édifice.

Il faut signaler que le projet STEP II a pour objectif d’améliorer l’accès aux moyens de subsistance et aux infrastructures socio-économiques dans les communautés vulnérables du pays, au Kasaï Central, Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Nord-Ubangi.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30