• fardc 1 min

RDC : La dernière prédication de Ngoy Mulunda à la base de son arrestation (Kabange Numbi)

Le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a été arrêtée par les éléments de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), ce lundi 18 janvier 2020, à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.

Joint par Actu30.cd, le député national Félix Kabange Numbi a confirmé cette information. Cependant, il a déploré les conditions dans lesquelles a été arrêté cet ancien président de la centrale électorale.

« Il a été arrêté en fin d’après-midi en sa residence, on a forcé sa résidence, il y’a eu des policiers qui l’ont assiégé pendant près d’une heure et après ils ont cassé les vitres de la porte. Ils sont entrés et ils l’ont arrêté et l’ont amené dans une jeep noire sans immatriculation et il serait détenu au cachot de l’ANR », a-t-il fait savoir.

Tout en dénoncant cette attestation qu’il juge d’arbitraire, Félix Kabange Numbi a exigé la libération du pasteur Mulunda.

« Il n’a fait aucune déclaration à part la prédication qu’il a faite le 16 janvier, nous considérons que c’est sur base de sa prédication. Si les hommes de Dieu ne sont plus autorisés à pouvoir dénoncer les méfaits de la société du haut de la chaire, ça commence à devenir très dangereux pour un État de droit. Voilà pourquoi, nous condamnons et exigeons sa libération immédiate et sans condition.», a-t-il dit.

Lors de la messe en mémoire de mzee Laurent Désiré Kabila qui a connu la participation de plusieurs cadres du Front Commun pour le Congo (FCC) de l’ancien chef de l’État Joseph Kabila à Lubumbashi, le samedi 16 janvier dernier, le pasteur Ngoy Mulunda a, dans sa prédication, prévenu les politiques congolais qui font la politique d’humiliation qu’ils ne peuvent rien changer au pays.

« Je veux dire à ceux qui nous humilient, à ceux qui font la politique d’humiliation et d’exclusion que vous ne pouvez rien changer » avait-il déclaré.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30