• fardc 1 min

RDC : une structure de la société civile recommande à Tshisekedi de diligenter un audit du gouvernement Ilunkamba

A travers une déclaration dont une copie est parvenue, ce dimanche 31 janvier à la rédaction d’Actu30.cd, le professeur Léon Mudubu, coordonnateur adjoint de « Pour Construire », une structure de la société civile de lutte contre la fraude et la corruption, est préoccupé par le classement de la RDC dans le top 20 des pays les plus corrompus au monde. Cela, avec un Indice de perception de la corruption de 18 % et occupant, à ce titre, la 170ème place sur les 180 pays au monde.

A cet effet, il a recommandé au président de la République de diligenter une enquête indépendante dans les différents ministères du gouvernement Ilunkamba pour établir des responsabilités face à cette gangrène qui ravage le pays.

« Au président de la République, Chef de l’État, de diligenter des missions de contrôle et d’audit de chaque Ministère du gouvernement démissionnaire et ce, avant la remise et reprise avec la nouvelle équipe gouvernementale », lit-on dans cette déclaration signée le 30 janvier 2020 par Léon Mudubu, coordonnateur adjoint de « Pour Construire ».

Par ailleurs, ce professeur d’université invite le chef de l’État à tirer toutes les leçons de la situation socio-politique et économique actuelle afin de nommer dans la prochaine équipe gouvernementale, des personnes irréprochables, exemptes de tout soupçon de corruption et loin des pesanteurs politiques.

En outre, il a demandé aux députés nationaux de maintenir l’épée de Damoclès sur tout acte ou comportement aux antipodes de l’État de droit et de mauvaise gestion posé par tout agent public, membre du gouvernement ou pas, afin de faire de leur législature, un repère pour l’avenir.

Pour rappel, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présenté sa démission auprès du président de la République, le 29 janvier dernier.

Il a été destitué deux jours avant par une motion de censure initiée contre son gouvernement par les élus nationaux et votée par 367 voix sur les 377 votants. Il a été reproché au gouvernement Ilunkamba, entre autres, l’incapacité à pouvoir mettre sur pied une politique innovante de lutte contre la fraude et la corruption en RDC.

Emery Yakamua

À la une

Également sur Actu 30